Documents
Organigramme
Annuaire de la direction
Statuts de l'Université de Lille - droit et santé
Présentation Université de Lille,
Droit et Santé :
en Français - en Anglais
Contact
Siège de l'Université
42, rue Paul Duez
59000 LILLE
Tél.: +33 (0)3 20 96 43 43
Fax: +33 (0)3 20 88 24 32
administration[at]univ-lille2.fr
L'université Lille 2 s'est donné 3 missions essentielles :
Par un large éventail de filières traditionnelles et de formations à finalité professionnelle, l'Université Lille 2 offre à ses étudiants des débouchés dans les professions de la Santé, du Droit, de la Gestion et du Sport.
Elle permet aussi d'accéder à des métiers plus spécifiques dans les domaines de la Grande Distribution, du Commerce International, de la Banque, de l'Urbanisme...
L'Université Lille 2 se fixe l'objectif, sans cesse renouvelé, d'offrir à ses étudiants les meilleures chances de réussite dans leur métier.
C'est pourquoi, en parallèle avec les disciplines dites traditionnelles, Lille 2 privilégie le développement de formations professionnalisées, telles que les licences professionnelles.
Concrètement, l'Université s'efforce :
Notre préoccupation majeure est d'éviter l'échec et la désillusion. Pour se faire, l'Université met un point d'honneur à développer l'accueil, l'information et l'orientation.
Lille 2 a également décidé de participer activement au dispositif "Égalité des chances" mis en place par le Ministère de l'Éducation Nationale et le ministère délégué à l'Égalité des Chances. Concrètement, des lycéens volontaires de milieux modestes ou très modestes pourront être tutorés par des étudiants de l'Université.
La recherche est une mission essentielle de l’Université Lille 2, fortement associée à celle des grands organismes comme l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Institut Pasteur de Lille et en partenariat privilégié, dans le domaine de la santé, avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Lille, premier hôpital du Nord de l’Europe.
Les doctorants de l'Université Lille 2 sont inscrits au sein des écoles doctorales suivantes : l'une spécialisée dans le domaine des Sciences Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 74), l'autre spécialisée en Biologie-Santé (ED 446); l'Ecole Doctorale SESAM Sciences Economiques, Sociales, de l’Aménagement et du Management (ED 73).Ces écoles doctorales font partie des 6 écoles doctorales thématiques du Université Lille Nord de France, réunies au sein de son Collège doctoral.
Epidémiologie - Diabète, Maladies cardio-vasculaires et métaboliques (E.G.I.D. : European Genomic Institute for Diabetes) - Cancer - Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin - Neurosciences - Infection immunité - Médicament - Finance - Droit, Science politique et Histoire du droit
Nouvelles technologies en santé - Santé publique - Droit, économie et santé - Activités physiques, sport et santé - Cancéropôle nord-ouest - Nouvelles technologies et santé - Santé publique ( santé, travail et environnement, politiques publiques et éthique) - Longévité et qualité de vie - Activité physique, sport et santé - Handicap - Bioéthique
De nombreuses plateformes techniques et services communs viennent en appui de cette recherche de pointe : génomique structurale et fonctionnelle, animalerie de haute technologie, imagerie du vivant, cytométrie et tri cellulaire, thérapie cellulaire, banques de tissus et de cellules, analyses physico-chimiques (RMN, spectrométrie de masse et spectrométrie d’absorption atomique), criblage à haut débit, essais cliniques, …
La recherche s'appuie également sur des services communs de recherche dont les plus remarquables sont le service commun de physico-chimie (centre d'analyse, département RMN et département de spectrométrie de masse) et le service commun de cytométrie et de tri cellulaire de l'Université Lille 2.
Une participation active à trois pôles de compétitivité :
Nutrition-Santé-Longévité ; Up-tex (textiles innovants) ; Industries du commerce.
Un soutien à la première fondation française reconnue d’utilité publique entièrement consacrée à la recherche sur les maladies digestives et la nutrition : Digestscience.
Une politique d’incitation sur fonds propres à la mobilité des chercheurs et des doctorants.