Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Mobilité d'Enseignement ERASMUS +

En tant qu’enseignant à l'Université de Lille Droit et Santé, vous pouvez effectuer une mission d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe titulaire de la Charte Universitaire ERASMUS+ avec lequel un accord d’échange Erasmus+ a été conclu au préalable.

Il s’agit de dispenser des cours, en général de courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. Pour savoir avec quel établissement partenaire un échange d’enseignants en Erasmus+ a été conclu, consultez le lien suivant :

Trouvez votre université pour enseigner en Europe

 

Conditions de participation

 

Statut

Vous devez être employé par l'Université de Lille Droit et Santé. Si vous êtes vacataire, la mobilité Erasmus+ doit être effectuée dans la limite des dates figurant sur le contrat de vacation.

 

Objectifs de la mobilité

Avant tout départ, il faut convenir avec l’établissement partenaire d’un programme d’enseignement qui doit faire partie intégrante d’un programme d’études menant à l’obtention d’un diplôme de premier, second ou troisième cycle (équivalent L / M / D) à l’établissement d’accueil.

Sont à préciser les points suivants:

  • Principaux objectifs de la mobilité
  • Valeur ajoutée de la mobilité pour l’enseignant et les deux établissements
  • Contenu du programme d’enseignement: la période des activités d’enseignement, le nombre d’heures à enseigner, la matière à enseigner et son domaine disciplinaire, la langue d’enseignement, le nombre d’étudiants bénéficiant de cet enseignement
  • Résultat et impact attendus du programme d’enseignement.

A la fin de la période d’enseignement à l’étranger, l’établissement d’accueil doit fournir une attestation qui confirme que l’enseignement convenu a bien été dispensé.

 

Durée et période

La durée de la mobilité doit s’étendre au minimum sur deux jours consécutifs de présence dans l’établissement d’accueil et ne devra pas excéder deux mois au total. La période de mobilité devra comporter au minimum huit heures d’enseignement par semaine (de cinq jours ouvrés).

Au-delà d’une semaine, le nombre d’heures minimum d’enseignement par jour supplémentaire devra être calculé au prorata. Les week-ends et jours fériés en vigueur dans le pays d’accueil sont comptabilisés s’ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyage.

La mobilité doit se dérouler avant le 30 septembre 2018.

 

Candidature et sélection

 

Pour l’année 2017/2018, l'Université de Lille Droit et Santé dispose d’une subvention Erasmus+ pour financer ses mobilités d’enseignement et doit effectuer une sélection parmi les mobilités envisagées.

 

La sélection des missions d’enseignement se fera sur la base du programme d’enseignement proposé. La priorité est donnée aux enseignants qui effectuent une première mobilité à l’étranger et aux mobilités qui ont un impact direct sur la mobilité étudiante dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’un renforcement de partenariat débouchant sur la délivrance d’un diplôme conjoint.

 

Compte tenu du fait que l’université doit déclarer l’ensemble des mobilités Erasmus+ à l’Agence nationale fin février, il faut transmettre au service des Relations Internationales à erasmustagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr au plus tard pour le 31 janvier 2018 (délai de rigueur)

Le contrat d'enseignement Erasmus+ est un contrat tripartite qui doit être signé par les trois parties à savoir l’enseignant, le directeur de sa composante de rattachement et la personne responsable de l’établissement partenaire.

  • Un relevé d’identité bancaire avec BIC et IBAN

 Conditions générales 

Financement Eramus+

 

L’allocation de mobilité Erasmus+ sert à couvrir une partie des frais additionnels liés à la mobilité : indemnités de séjour et frais de voyage.

Elle n’a pas vocation à prendre en charge le coût total du déplacement à l’étranger.

 

 

Frais de séjour calculés en fonction de la durée d’activité et du pays de destination :

 

Pays de destination où se situe l’établissement partenaire

Taux journalier jusqu’à 14 jours d’activité

Taux journalier:
du 15ème au 60ème jour d’activité

Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni

112 EUR

78 EUR

Autriche, Belgique, Bulgarie, République Tchèque, Finlande, Hongrie, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Turquie

98 EUR

68 EUR

Allemagne, Espagne, Portugal, Slovaquie

84

59

Estonie, Lituanie, Slovénie

70

49

 

 

 

Frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative du personnel et le lieu destination (dans la limite des frais réels à justifier):

 

Distance KM

Taux UL2

Moins de 100 km

20 EUR

100 – 499 km

180 EUR

500 – 1999km

275 EUR

2000 – 2999 km

360 EUR

3000 – 3999 km

530 EUR

4000 – 7999 km

820 EUR

Plus de 8000 km

1300 EUR

 

Seul le trajet aller est pris en compte dans le calcul de la distance, mais le taux correspondant couvre les frais liés au trajet aller-retour.Pour calculer la distance, utilisez le calculateur de la Commission Européenne.

 

En tant qu’enseignant partant en Erasmus+, vous ne pouvez pas être simultanément bénéficiaire de soutiens financiers au titre de plusieurs programmes communautaires (JEAN MONNET, HORIZON 2020… ) ou de toute activité soutenue au moyen de fonds de l’Union Européenne (FEDER, Interreg,…).

 

Une fois la sélection opérée, l’enseignant bénéficiaire recevra une notification de son allocation de mobilité Erasmus+ et signera un contrat de mobilité avec l’UL2.

 

 

Autres documents requis avant le départ

  • La demande d’autorisation de déplacement (à télécharger sur Intranet), selon le cas sans frais, ou avec frais (si la composante contribue au financement de la mobilité ERASMUS+)
  • Le contrat de mobilité Erasmus+ (fourni par le service des Relations Internationales)
  • La copie de la Carte Européenne Assurance Maladie

 

Documents requis au retour


A l’issue de la période d’enseignement à l’étranger:

  • Une attestation de présence établie par l’établissement d’accueil confirmant l’exécution, les dates effectives et le nombre d’heures d’enseignement dispensés (formulaire à télécharger)

  • Un questionnaire à remplir en ligne pour relater l’expérience Erasmus+ (celui-ci sera envoyé par la plateforme EU SURVEY à la fin du séjour)

Se renseigner sur sa destination

 

La recherche du logement et l’organisation du voyage sont à la charge de l’enseignant. Les établissements partenaires aident les enseignants en échange Erasmus+ à trouver leur logement. Consultez :

  • PLOTEUS le portail de la Commission Européenne qui informe sur les études et la formation en Europe

 

Les formalités

Pour connaitre les formalités, cliquez ici

 

Implication dans l’organisation de la mobilité Erasmus+

En tant qu’enseignant partant en Erasmus+, en plus de votre propre mobilité d'enseignement, votre implication dans l'organisation de la mobilité étudiante en relation avec votre établissement d’accueil est la bienvenue. Devenez l’ambassadeur de votre échange Erasmus+ :
•    rencontrer les étudiants de l’Université de Lille Droit et Santé présents dans votre établissement d’accueil et leurs enseignants pour faire le bilan de leur mobilité
•    faire une présentation de l’Université de Lille Droit et Santé auprès des étudiants, enseignants et du Service Relations Internationales de l'université partenaire pour les inciter à venir étudier à l’Université de Lille Droit et Santé en Erasmus+
•    récupérer du matériel de présentation et des informations actuelles sur l’établissement partenaire
•    faire une présentation de l’établissement partenaire auprès des étudiants et enseignants à l’Université de Lille Droit et Santé une fois rentré en France
•    publier votre rapport de mobilité sur nos pages web.