Université Lille 2 Droit et Santé
42, rue Paul Duez
59000 Lille - France
Tél. : +33 (0)3 20 96 43 43
Fax : +33 (0)3 20 88 24 32
Contact

Mobilité de Formation Erasmus +

Le programme Erasmus+ appuie la réalisation d’un espace européen de l’enseignement supérieur et renforce la contribution de l’enseignement et de la formation professionnelle au processus de l’innovation. La mobilité du personnel joue un rôle fondamental dans la création de cet espace. Les établissements d’enseignement supérieur participant à Erasmus+, comme l’Université de Lille Droit et Santé, sont invités à stimuler encore davantage la mobilité.

Opportunité offerte à tous les personnels de l’Université de Lille Droit et Santé (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.): effectuer sur une durée de deux jours à deux mois une mobilité de formation dans un établissement d’enseignement supérieur, une entreprise ou un organisme de formation dans un autre pays d’Europe participant au programme.

L’objectif de la mobilité de formation des personnels Erasmus+ est de permettre l’acquisition de connaissances ou de savoir-faire à partir d’expériences et de bonnes pratiques à l’étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant servir dans le métier actuel et dans le développement professionnel.

Consultez les offres de formation d’organismes externes (liste non exhaustive):

Consultez les offres de formation des établissements partenaires de l'Université de Lille Droit et Santé:

 

Titre de l’offre

Etablissement

organisateur

Pays

Langue

Période de la formation

Date limite de candidature

Erasmus Staff Training Week 2018

Université de Liège

Belgique

Anglais

Du 12 au 16 mars 2018

4 février 2018

International Week 2018

Cracow University of Economics

Pologne

Anglais

Du 9 avril au 13 avril 2018

20 février 2018

International week

(Programme à venir)

University College Ghent)

Belgique

Anglais

Du 23 avril au 27 avril 2018

15 décembre

Erasmus Staff Training Week 5th edition 2018 West University of Timișoara Roumanie Anglais Du 7 au 11 mai 201820 mars 2018
11th International Week Izmir University Turquie Anglais Du 26 au 30 juin 2017 2 mars 2018
1st International Staff Week University of Valladolid Espagne Espagnol Du 7 au 11 mai 2018 27 avril 2018
International Week 2018  Freie Universitaet Berlin Allemagne Anglais Du 25 au 29 juin 2018 9 mars 2018
English Language Courses National University of Ireland Galway Irlande Anglais à partir du 22 mai 2018
11th Staff Training Week The University of Granada Espagne Anglais du 7 au 11 mai 2018 1 février 2018

 

Conditions de participation

Statut

Vous devez être employé par l’Université de Lille Droit et Santé. Si vous êtes vacataire, la mobilité Erasmus+ doit être effectuée dans la limite des dates figurant sur le contrat de vacation.

Compétence Linguistique

Il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise de la langue de travail dans laquelle se déroule la formation envisagée. Le niveau attendu par les organismes d’accueil dans la langue de travail est au minimum B2.

Objectifs de la mobilité

Avant tout départ, un programme de formation sera convenu avec l’organisme d’accueil qui précisera:

  • Principaux objectifs de la mobilité
  • Valeur ajoutée de la mobilité pour l'Université de Lille Droit et Santé
  • Contenu du programme de formation: les activités à réaliser
  • Résultats attendus et impact du programme de formation, par exemple sur l'évolution professionnelle du personnel

A la fin de la mobilité de formation à l’étranger, l’organisme d’accueil devra établir une attestation qui confirmera que la formation convenue a bien été dispensée.

Durée et période

La durée de la formation doit être au minimum de deux jours dans l’organisme d’accueil. Pourront être indemnisés au titre de la mobilité Erasmus+ les jours travaillés et deux jours au titre du voyage (un jour pour l’aller et un jour pour le retour). Les week-ends et jours fériés en vigueur dans le pays d’accueil ne sont pas comptabilisés, sauf s’ils sont travaillés ou correspondent à des jours de voyage.

Pour la campagne 2017/2018, la mobilité doit se dérouler avant le 30 septembre 2018 .

 

Candidature et sélection

Pour l’année 2017/2018, l’Université de Lille Droit et Santé dispose d’une subvention Erasmus+ pour financer des mobilités de formation et effectuera une sélection parmi les mobilités envisagées, au cas par cas, sur la base du programme proposé de formation.

La priorité est donnée aux membres du personnel qui effectuent une première mobilité à l’étranger et aux mobilités qui ont un impact direct sur la mobilité étudiante dans le cadre du programme Erasmus+ ou d’un renforcement de partenariat débouchant sur la délivrance d’un diplôme conjoint.

Compte tenu du fait que l’Université doit déclarer l’ensemble des mobilités Erasmus+ à l’Agence nationale fin février, il est impératif de transmettre au service des Relations Internationales à erasmustagada[at]univ-lille2tsointsoin.fr au plus tard pour le 31 janvier 2018 :

Le contrat de formation Erasmus+ est un contrat tripartite qui doit être signé par les trois parties à savoir le personnel, le directeur de sa composante ou son service de rattachement et la personne responsable de l’organisme partenaire.

  • Un relevé d’identité bancaire avec BIC et IBAN

Les résultats de la sélection seront annoncés fin février 2018.

Pour connaître lesConditions Générales du programme Erasmus+

 

Financement

L’allocation de mobilité Erasmus+ sert à couvrir une partie des frais additionnels liés à la mobilité : indemnités de séjour et frais de voyage. Elle n’a pas vocation à prendre en charge le coût total du déplacement à l’étranger.

Frais de séjour calculés en fonction de la durée de l’activité et du pays de destination :

Pays de destination où se situe l’ organisme d’accueil

Taux journalier jusqu’à 14 jours d’activité

Taux journalier:
du 15ème au 60ème jour d’activité

Danemark, Irlande, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni

112 EUR

78 EUR

Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, République Tchèque, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Turquie

98 EUR

68 EUR

Allemagne, Espagne, Lettonie, Malte, Portugal, Slovaquie, Macédoine

84 EUR

59 EUR

Estonie, Croatie, Lituanie, Slovénie

70 EUr

49 EUR

Frais de voyage calculés en fonction de la distance kilométrique entre le lieu de résidence administrative du personnel et le lieu destination (dans la limite des frais réels à justifier):

Distance KM

Taux UL2

Moins de 100 km

20 EUR

100 – 499 km

180 EUR

500 – 1999km

275 EUR

2000 – 2999 km

360 EUR

3000 – 3999 km

530 EUR

4000 – 7999 km

820 EUR

Plus de 8000 km

1300 EUR

Seul le trajet aller est pris en compte dans le calcul de la distance, mais le taux correspondant couvre les frais liés au trajet aller-retour.Pour calculer la distance, utilisez le calculateur de la Commission Européenne.

En tant que personnel partant en Erasmus+, vous ne pouvez pas être simultanément bénéficiaire de soutiens financiers au titre de plusieurs programmes communautaires (JEAN MONNET, HORIZON 2020… ) ou de toute activité soutenue au moyen de fonds de l’Union Européenne (FEDER, Interreg,…).

Une fois la sélection opérée, le personnel bénéficiaire recevra une notification de son allocation de mobilité Erasmus+ et signera un contrat de mobilité avec l’Université de Lille.

 

Autres documents requis avant le départ

  • Le contrat de mobilité Erasmus+ (fourni par le service des relations internationales)

  • La demande d’autorisation d’absence pour l’étranger

  • La demande d’autorisation de déplacement, selon le cas sans frais, ou avec frais (si la composante ou le service contribue au financement de la mobilité ERASMUS+)

  • La Carte Européenne Assurance Maladie

Documents requis au retour

A l’issue de la période d’enseignement à l’étranger :

  • Une attestation de présence établie par l’organisme d’accueil confirmant les dates effectives de la mobilité Erasmus+ et que les dispositions prévues au contrat ont été mises en œuvre (formulaire fourni par le service des Relations Internationales à télécharger)
  • Un questionnaire à remplir en ligne pour relater l’expérience Erasmus+ (envoyé par la plateforme EU SURVEY)
 

Se renseigner sur sa destination

La recherche du logement et l’organisation du voyage sont à la charge du personnel. Généralement, les organismes d’accueil aident les personnels en mobilité Erasmus+ à trouver un logement. Consultez :

Les formalités

Pour connaitre les formalités, cliquez ici